Financière First National SEC

Impressions durables : Ray Quan sur le 30e anniversaire de First National

  • Financière First National SEC

Le 31 mars 2018, First National a entamé une année de célébrations marquant son 30e anniversaire. Pour commémorer cet important jalon dans notre histoire, nous avons demandé à des membres clés de la direction de se prononcer sur la longue histoire de service, d’innovation et de rendement de la société. Dans le cadre de cette entrevue, Ray Quan, directeur, Souscription de prêts hypothécaires résidentiels pour la Colombie-Britannique partage ses réflexions sur les principaux facteurs de succès.

Ray, First National a fait de la Colombie-Britannique son marché de premier choix en matière d’expansion après sa fondation en 1988. Pourquoi croyez-vous que ce choix a été fait?

Comme à l’époque, la Colombie-Britannique est aujourd’hui un marché dynamique et croissant et, pour être un prêteur d’envergure nationale, First National devait s’assurer d’y avoir une présence sur le terrain. Nos partenaires financiers des quatre coins du pays voulaient aussi investir ici et le réseau local des courtiers hypothécaires était très actif et l’est d’ailleurs toujours. Tous les ingrédients essentiels à la croissance étaient et demeurent en place.

Comment qualifieriez-vous l’état du marché des courtiers hypothécaires aujourd’hui en Colombie-Britannique?

Le marché est solide. La Colombie-Britannique compte quelque 3 500 courtiers hypothécaires agréés et ce total augmente considérablement depuis 15 ans en réponse à la demande d’hypothèques d’une population croissante.

Vous avez mentionné la croissance. Ça n’a pas dû être facile ces deux dernières années alors que les interventions gouvernementales visent à freiner la demande hypothécaire.

Ce n’est pas évident, c’est sûr, mais les courtiers hypothécaires sont des gens résilients. Ils veillent à leur propre formation et ils éduquent leurs clients. Par conséquent, ils sont de plus en plus perçus comme des experts dignes de confiance. C’est toujours payant de faire affaire avec un courtier hypothécaire. Cependant, lorsque les règles du jeu changent à la suite d’une nouvelle politique gouvernementale, le courtier hypothécaire est appelé à jouer un rôle indispensable.

L’abordabilité est un grand enjeu en Colombie-Britannique. Quel est le portrait en ce moment?

Nous observons une intensification des achats à l’extérieur du Lower Mainland. Les prix des maisons à l’extérieur des limites de Vancouver ont certes augmenté, mais les prix de départ sont légèrement plus accessibles dans certaines régions de la province. Comme les courtiers couvrent activement l’ensemble de la province, ils sont bien positionnés sur le plan géographique pour aider des acheteurs qui veulent tenter de dénicher une première maison dans une région autre que celle du Lower Mainland.

On dirait que vous avez une grande affinité avec les courtiers hypothécaires.

En effet. Avant de me joindre à First National, j’étais moi-même courtier hypothécaire.

Faisiez-vous affaire avec First National lorsque vous travailliez comme courtier.

Oui. Je me rappelle de la toute première demande hypothécaire sur laquelle j’ai travaillé avec First National, car c’était pour le compte de premiers acheteurs à Vancouver qui, en plus d’être clients, étaient des amis personnels. Tout s’est bien déroulé et ils sont toujours mes amis, alors je pense que cela veut dire quelque chose.

Vos antécédents professionnels vous aident-ils dans votre rôle actuel?

Absolument. Ça me confère plusieurs avantages. Je comprends l’importance d’entretenir des relations et de pouvoir compter sur un prêteur partenaire qui respecte les relations qu’un courtier entretient avec ses clients. Et je peux pleinement apprécier tout le travail et les longues heures que les courtiers investissent quotidiennement pour conclure les ententes les plus avantageuses pour leurs clients.

Qu’est-ce qui explique le succès de First National en Colombie-Britannique?

Nous considérons qu’une partie de notre travail consiste à aider les courtiers hypothécaires à mieux réussir en affaires. Nous visons à être des partenaires productifs. L’équipe de vente de First National partage activement nos connaissances, par exemple sur les modifications apportées à la ligne directrice B-20, dans le cadre d’une contribution continue à la base de connaissances du réseau. Lorsque j’étais courtier, il est très important de pouvoir parler avec un membre de l’équipe du prêteur au téléphone si j’avais des questions, même anodines. Ce ne sont pas tous les prêteurs qui acceptent ou sont en mesure de partager leurs connaissances au téléphone. First National fait valoir l’importance d’être un point de contact fiable, de toujours être là pour aider, et je pense que c’est ce qui a fait une importante différence sur le plan de notre croissance ainsi qu’en ce qui concerne nos perspectives d’avenir. Notre système de prestation de services est un autre net avantage. Il nous permet de répondre plus rapidement aux besoins que d’autres prêteurs.

Que voulez-vous dire par système de prestation de services?

Je fais référence à Merlin, à notre système de suivi de prêts hypothécaires en ligne et maintenant pour téléphone intelligent mis à la disposition des courtiers hypothécaires. Outre notre équipe de First National en Colombie-Britannique, Merlin est un très important facilitateur d’excellents services.

Combien de personnes votre équipe compte-t-elle aujourd’hui en Colombie-Britannique?

Nous avons 40 employés pour le marché des prêts résidentiels et quatre autres qui s’occupent des prêts commerciaux. Nous avons une envergure qui nous permet de desservir l’ensemble de la Colombie-Britannique.

Depuis que vous êtes avec l’entreprise, quelle est la plus importante leçon que vous avez apprise de votre contribution à bâtir une entreprise florissante?

Rappelez-vous que les gens sont véritablement au cœur d’une entreprise comme la nôtre. Bien que nous travaillions avec l’argent et les produits financiers, nous devons notre existence aux personnes que nous servons. C’est un honneur de pouvoir aider un premier acheter à accéder à la propriété et c’est un privilège de se voir offrir l’occasion de le faire par un courtier hypothécaire. Le succès fait naturellement suite lorsqu’on garde tout cela à l’esprit.

Quel est votre moment First National dont vous êtes le plus fier?

Entendre des courtiers hypothécaires et des emprunteurs complimenter notre équipe. C’est ce qui me donne la plus grande satisfaction. Je suis également fier du fait que nous comptons des effectifs très productifs et sommes considérés comme un des meilleurs prêteurs dans le réseau des courtiers. Les courtiers ont l’embarras du choix en matière de prêteurs et le fait qu’ils optent pour First National et nous confient leurs clients veut tout dire.

Qu’est-ce qui vous motive?

Voir l’entreprise poursuivre sur son élan de croissance et entendre les commentaires positifs de courtiers, d’emprunteurs et de nos prêteurs partenaires.

Quel aspect de l’entreprise a le plus changé depuis vos débuts avec elle?

Le niveau de concurrence. La concurrence s’est intensifiée considérablement en Colombie-Britannique et c’est ce qui a fait de nous une meilleure entreprise pour les courtiers et les emprunteurs, car nous devons continuellement trouver des façons de nous améliorer.

Quel est le seul aspect qui n’a pas changé depuis les débuts de l’entreprise?

Le désir d’aider les gens à réaliser leurs objectifs. Qu’il s’agisse d’aider les courtiers hypothécaires à se développer ou de premiers acheteurs à accéder à la propriété, First National n’a jamais perdu de vue sa raison d’être principale.

Comment First National est-elle devenue une meilleure société en travaillant avec des courtiers hypothécaires?

La rétroaction qu’ils nous donnent nous aide dans nos communications et notre prestation de services. Étant donné que les courtiers travaillent avec de nombreux prêteurs et emprunteurs, ce sont des consommateurs très informés. Entendre leurs perspectives nous permet d’améliorer nos offres et nos processus. 

Pourquoi un courtier hypothécaire devrait-il choisir First National au lieu d’autres prêteurs?

Service et technologie. Nous irons au-delà de ce qui est requis pour les aider et les soutenir et nous allons toujours considérer la technologie comme facilitatrice de services.

Qu’aimeriez-vous partager aux courtiers hypothécaires concernant l’avenir de First National?

Que First National est ici pour de bon… Que nous allons demeurer un prêteur productif et fiable en Colombie-Britannique et être leur partenaire en affaires pour des décennies à venir.

Globalement, que signifie le 30e anniversaire pour vous?

Ça signifie que notre entreprise a une grande histoire. Peu importe l’industrie, la longévité est un signe de force et de cohérence en matière de vision. Je suis fier de faire partie de l’histoire de First National et c’est avec enthousiasme que je vais apporter ma contribution à notre avenir.