Financière First National SEC

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 7 mars 2022

  • Financière First National SEC

Eh bien, c’est maintenant chose faite. La Banque du Canada a appuyé sur la gâchette et a haussé les taux d’intérêt pour la première fois depuis octobre 2018. Le taux directeur « à un jour » a doublé, passant de 0,25 % à 0,50 %, et la Banque a clairement laissé entendre que d’autres hausses sont à venir.

Cette hausse et le message de la Banque ont ravivé l’éternel débat sur les prêts hypothécaires. Taux fixe ou taux variable? L’éternelle réponse reste la même : ça dépend...

Ça dépend des objectifs ultimes de l’emprunteur, de sa situation financière et de son désir de stabilité. Ce dernier facteur, la stabilité, est ce qui pousse la plupart des acheteurs de maison canadiens à opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe d’une durée de cinq ans. Cependant, sur le plan purement financier – et pour économiser de l’argent –, ce sont les prêts hypothécaires à taux variable qui tendent à être moins chers et ils ne sont pas nécessairement volatils.

Dans un environnement caractérisé par des hausses de taux, nombre d’emprunteurs s’inquiètent de l’augmentation du coût de leur dette. Mais, à l’heure actuelle, les taux variables sont nettement inférieurs aux taux fixes et il faudra plusieurs hausses de la Banque du Canada pour combler l’écart. Entre-temps, les taux variables continueront de permettre aux emprunteurs de réaliser des économies.

Ces économies – qui totalisent souvent des centaines de dollars par mois – peuvent être appliquées au principal. À mesure que les taux augmentent, le montant peut être rajusté, permettant ainsi à l’emprunteur de maintenir le montant total des paiements mensuels et d’équilibrer toute volatilité.

Il convient de rappeler que les taux fixes sont également en hausse. Ces taux sont liés aux rendements des obligations à cinq ans du gouvernement du Canada. Ces rendements sont à la hausse et au moins une partie de cette augmentation est liée à celle des rendements des obligations du gouvernement américain. Les obligations canadiennes ont tendance à évoluer au même rythme que les obligations américaines, mais ces changements ne reflètent pas nécessairement l’économie canadienne. Autrement dit, nous n’exerçons pas un contrôle sur tous les changements.

Bien entendu, First National et ses courtiers proposent un large éventail d’options hypothécaires pour répondre à vos besoins et vous apporter de la valeur.