Financière First National SEC

Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel, semaine du 20 juin 2022

  • Financière First National SEC

La hausse démesurée des taux d’intérêt par la banque centrale américaine, la semaine dernière, provoque des secousses dans le marché canadien de l’habitation.

La Réserve fédérale américaine a pris l’initiative très rare de relever son taux directeur de 75 points de base lors de sa réunion du 15 juin. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a également préparé le terrain pour d’autres augmentations, plus élevées que la normale, allant de l’avant.

La hausse aux États-Unis fait suite à une augmentation de 50 points de base du taux de la Banque du Canada le 2 juin. Les deux banques centrales sont engagées dans une lutte sérieuse pour ramener l’inflation à un objectif de 2 %. À l’heure actuelle, l’inflation s’établit à près de 7 % au Canada et frôle les 9 % aux États-Unis. La hausse décrétée par la Fed ce mois-ci alimente les spéculations selon lesquelles la Banque du Canada pourrait également décréter une hausse de trois quarts de point de pourcentage d’ici la fin de l’année.

Rien de tout cela n’apaisera les inquiétudes exprimées par les propriétaires canadiens dans une récente enquête réalisée par Manuvie.

L’enquête a été réalisée en avril, donc avant les hausses de taux de juin. Elle suggère que plus de 20 % des Canadiens s’attendent à ce que la hausse des taux ait un effet négatif sur leur hypothèque, leur niveau d’endettement et leur situation financière. Moins de la moitié des personnes interrogées « se sentent préparées à une hausse des taux ».

Cependant, les craintes exprimées peuvent être le résultat d’un manque de connaissances plutôt que d’un risque réel. L’enquête révèle également que près d’un tiers des personnes interrogées avouent ne pas comprendre les rouages de l’inflation ou des taux d’intérêt. Beaucoup ne tiennent aucun budget familial ou plan financier écrit.

Cela suggère donc qu’il existe de nombreuses possibilités pour les courtiers de diffuser des informations solides afin que leurs clients puissent s’engager sur la voie de l’accession à la propriété et récolter les avantages financiers qui y sont associés.