
Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 2 septembre 2025
- Soyez l'expert
- sept. 2, 2025
- Financière First National SEC
Le Canada ne sera pas en mesure de combler le déficit de logements d’ici à 2035. Dans son plus récent rapport, le directeur parlementaire du budget (DPB) indique que 3,2 millions de nouveaux logements devront être construits au cours des dix prochaines années pour ramener le taux d’inoccupation national à sa moyenne à long terme.
Le DPB est un conseiller économique, financier et politique indépendant du gouvernement fédéral.
Selon le rapport, pour atteindre l’objectif de 3,2 millions, il faudra construire en moyenne 290 000 nouveaux logements par année au cours de la prochaine décennie. À l’heure actuelle, selon les estimations du PBO, la construction de nouveaux logements s’élève en moyenne à 227 000 unités par année. Cela représente environ 2,3 millions de logements d’ici à 2035, soit quelque 800 000 unités de moins que le nombre requis.
À titre comparatif, 2024 a été la meilleure année pour la construction de logements neufs au Canada; au cours de cette année, 276 000 logements ont été construits. Il faudrait que la construction dépasse ce rythme pendant 11 années consécutives pour atteindre la barre des 3,2 millions.
Le DPB formule quelques mises en garde dans son rapport. Les estimations des besoins en matière de logements du Canada sont bien inférieures à celles de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, qui prévoit que le pays aura besoin de 5,3 millions de nouveaux logements d’ici à 2035. Le rapport prévoit que les réductions des cibles d’immigration du gouvernement fédéral auront pour effet de réduire le rythme de la formation de nouveaux ménages, ce qui réduira à son tour la demande de nouveaux logements. En outre, le rapport ne tient pas compte des promesses du gouvernement de doubler le rythme de construction de nouveaux logements pour atteindre 500 000 par année.
Articles connexes
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 6 octobre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 22 septembre 2025
- La Banque du Canada baisse son taux directeur lors de sa réunion de septembre
- Note sur les marchés: Mises en chantier et enlisements – septembre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 15 septembre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 8 septembre 2025