Les projets d’achat semblent retardés dans un segment clé du marché canadien des premiers acheteurs. Une nouvelle enquête menée par le géant de l’immobilier Royal LePage suggère que les locataires se retiennent d’ici à ce que les prix baissent à nouveau.
L’enquête révèle que 40 % des locataires ayant envisagé d’acheter avant de signer ou de renouveler leur bail attendent que les prix de l’immobilier baissent. Par ailleurs, 29 % attendent de nouvelles baisses des taux d’intérêt et 28 % affirment qu’ils demeurent locataires pendant qu’ils économisent afin de se constituer une mise de fonds.
Le marché est devenu plus favorable aux acheteurs (les prix n’atteignent plus des sommets, les taux d’intérêt sont en baisse et l’offre est en hausse), mais l’abordabilité demeure une préoccupation majeure pour les locataires. D’un bout à l’autre du Canada, 15 % des locataires déclarent consacrer plus de la moitié de leurs revenus au loyer. Plus de la moitié des locataires (53 %) pensent que leurs revenus ne leur permettront pas d’acheter une propriété dans le quartier de leur choix.
Au-delà des préoccupations financières, près d’un tiers des locataires (31 %) affirment ne pas avoir l’intention d’acheter. Au sein de ce groupe, 40 % déclarent que la location est plus abordable, tandis qu’une autre tranche de 40 % ne veut tout simplement pas assumer les responsabilités associées à la propriété.
Par ailleurs, les loyers, bien qu’ils soient encore élevés, se sont modérés. Une analyse nationale montre que le loyer moyen d’un logement d’une chambre à coucher a diminué de 3,6 % sur douze mois pour s'établir à 1 857 $ en mai 2025. Les loyers d’un logement de deux chambres à coucher ont baissé de 4,6 % pour s’établir à 2 225 $.
L’enquête suggère que le désir d’accession à la propriété reste fort, 54 % des locataires déclarant avoir l’intention d’acheter un logement « à un moment futur ». Au total, 16 % prévoient de déménager dans les deux prochaines années et 21 % envisagent d’acheter d’ici deux à cinq ans.