Il se passe de grandes choses chez First National. Voici ce que vous devez savoir.

  • Scott McKenzie, Vice-président directeur, Prêts hypothécaires résidentiels

First National reviendra bientôt à ses origines en tant que société privée, détenue par Stephen Smith et Moray Tawse et de nouveaux investisseurs, nommément Birch Hill Equity Partners et Brookfield Asset Management. Après 19 ans d’indice à l’indice S&P/TSX, c’est la fin d’une époque et le début d’un nouveau chapitre prometteur. À la veille du Congrès hypothécaire national 2025, je vous écris pour vous informer de ce que cela signifie pour nos activités commerciales.

En un mot, cela signifie plus. Plus de notre service primé1, de nos produits fiables et de nos innovations réactives que vous attendez et exigez de nous à juste titre pour vos clients. Cela signifie également un engagement inébranlable à l’égard du réseau de courtiers, la continuité dans nos rangs et la poursuite disciplinée de la croissance sur le plan des originations, animée par l’esprit d’entreprise qui définit First National depuis longtemps

Si cela ressemble au statu quo, c’est bien le cas. Bref, First National demeure First National. Au bout du compte, cela signifie que de grandes et importantes choses continueront à se produire alors que nous allons de l’avant avec la détermination d’améliorer continuellement notre avantage concurrentiel pour mieux vous servir.

Notre prochain grand projet

L’expansion de notre populaire programme de prêts Alt-A EXCALIBUR est un bon exemple. Ce programme propose désormais des périodes d’amortissement plus longues (pouvant atteindre 40 ans) et des ratios du service de la dette plus élevés. Lancé ce mois-ci d’abord à Toronto et à Vancouver, le programme EXCALIBUR FLEX s’attaque au marché actuellement dominé par les sociétés d’investissement hypothécaire pour vous offrir une nouvelle option très concurrentielle. Pour en savoir plus, parlez-en avec votre représentant local de First National.

Parce que nous réussissons ensemble

Aujourd’hui, la connaissance vaut pleinement son pesant d’or. C’est la raison pour laquelle First National participe au Congrès hypothécaire national et continue d’organiser ses propres journées d’éducation du prêteur. En vous réunissant avec d’autres experts de premier plan des secteurs des hypothèques, de l’assurance hypothécaire, du crédit et de l’immobilier pour des discussions approfondies sur l’évolution des règles et des pratiques, notre intention est d’échanger des connaissances pratiques et des points de vue qui vous permettront d’améliorer vos relations avec vos clients. Demandez à votre représentant de First National de participer à cette forme pratique de développement des affaires, qui se veut une autre manifestation de notre conviction que nous réussissons ensemble.

Tournés vers l’avenir, en toute confiance

Grâce à votre soutien et renforcé par un solide effort de service de la part de son équipe, First National est en bonne voie de connaître une année de croissance considérable en matière d’origination de prêts hypothécaires. Nous sommes très, très fiers de ce rendement, car, ensemble, nous aidons plus de Canadiens que jamais à acheter un logement, souvent pour la première fois.

Alors que nous nous préparons à l’arrivée de 2026, les droits de douane et les mesures commerciales rendent difficile la tâche de prévoir le marché, même à la lumière de taux d’intérêt à la baisse, de l’amélioration de l’abordabilité, de l’effet stabilisateur de l’immigration sur la demande de logements et de la possibilité de l’annonce de nouvelles initiatives en matière de logement dans le prochain budget fédéral. Néanmoins, ce dont je suis certain, c’est que les Canadiens continueront à considérer le réseau des courtiers et vous comme des ressources indispensables et des partenaires essentiels dans la réponse à leurs besoins en matière de financement immobilier.

Vous êtes au bon endroit au bon moment, et First National est là pour vous soutenir dans vos ambitions, maintenant et toujours. Preuve de notre engagement, prenez le temps de vous arrêter pendant le congrès à notre stand 66 et d’assister au panel de prêteurs, où Jason Ellis nous fera part de ses réflexions toujours divertissantes.

Merci et félicitations

Cette année, le Congrès hypothécaire national marque l’intronisation bien méritée de Frank Napolitano, de Joe Pinheiro et de Gord Wintrup au Temple de la renommée hypothécaire. Messieurs, nous saluons votre contribution exceptionnelle d’une vie à l‘industrie ainsi que votre dévouement à d’importantes causes charitables.

Enfin, je tiens à vous remercier sincèrement, ainsi que mes 1 900 collègues, d’avoir permis à First National de remporter cette année dix grands prix du secteur : six d’or, trois d’argent et un de bronze. Une telle reconnaissance, en particulier le fait d’être nommé numéro 1 dans le secteur des produits à taux préférentiel, est toujours enthousiasmante et nous rappelle ce qu’il faut faire pour remporter la mise en tant que prêteur non bancaire. C’est en travaillant fort, en appliquant des critères de souscription éclairés et en assurant un service attentif que nous comptons gagner votre confiance et créer des conditions gagnantes pour vous, vos clients et First National au cours des mois à venir.

1 Félicitations aux lauréats de First National en 2025 : Elena Robinson, femme d’influence de PHC pour la 5e année consécutive; Briar Robertson, femme d’influence de PHC; Sarena Scott, partenaire de l’industrie de l’année de l’AMBA et GDA préférée de MortgageLine; Robyn Molenaar, GDA de l’année, Mortgage Excellence; Domenic Ciaravella, GDA de l’année, DLC Elite; Fred Abiaad, GDA de l’année, Multi-Prêts Hypothèques; Isabel Eydlin, prêteur alternatif de PHC de l’année; Russell Veronelly, étoile montante de PHC; Tom Walsh, étoile montante de PHC; et Amber-Dawn Smiley, souscriptrice de l’année, DLC FCF.